Les utilisateurs construisent en 2005-2001

   

A330

16 Oct 2005 de Will
Je viens de terminer un Airbus A330 de 4 metres
Si ca vous interresse
Le modèle est à l'échelle 1/16 :
Envergure : 3.77 m, longueur : 3.98 m
J'envisage de faire un ATR 42 maintenant

L.213

Le L213 - Planeur de voltige de Philippe Jambon
Envergure : 3660
Masse : 5.533 kg
Tous les détails de la construction des ailes, de l'équipement du fuselage.

 

26 nov 2004 de Daren Anguelkov

Sinon pour la petite histoire le dernier planeur de Jacques André est une maquette du SZD 8 Jakolska. Les nervures degressives sont réalisées à l'aide de TracFoil.
Voici les plumes du Jaskolska (cf zip). Les softs utilisés sont TracFoil et Corde Moyenne !
Il s'agit d'une combinaison de HQ. Pour le calcul des nervures intermédiaires nous avons "tricher" avec TracFoil car l'espacement des 5 premières nervures à l'emplanture n'est pas équidistant (passage de servos, 3 par demi-aile tous à l'emplanture, clef, etc).
Personellement j'utilise le logiciel pour générer des dxf qui après retouche vont sur ma fraiseuse.

29 oct 2004 de Thierry Monnot

Ma CN est donc complètement conforme à la conception de Guillaume, et je renvoie les personnes intéressées vers son excellent site : (http://g.coquery.free.fr/) ou l’on peut trouver (entre autre…) les dossier très détaillés permettant la réalisation de cette fraiseuse.
Thierry Monnot

05 Oct 2004 de Pierre Bachelet dit "Pé Bé"

Mon fils Bernard et son Skybolt (plus de 500 vols sans aucun incident) moi-même et notre Fox.
Il y en a qui ne connaissent pas leur bonheur ! ! ! !
Bien amicalement Pé Bé ( 75 ans ) je n'en reviens pas.

 

03 Oct 2004 de Pierre Bachelet dit "Pé Bé"

Simon a réalisé une fraiseuse qui fonctionne, je vais en refaire une qui, je l'espère sera faite dans les règles de l'art.

23 mars 2004 Matthieu Scherrer

Je m'en vais en quelques mots vous compter une aventure vécue avec deux copains, qui a aboutit à un engin radiocommandé dont nous sommes fiers : le Minus-Kiool.
Lire la suite

15 Dec 2003 Jacques Rossaert
Le dernier né à largement profité de ton programme et il vole très bien, merci encore.





16 Nov 2003 de Pierre Bachelet dit "Pé Bé"
En ce moment nous travaillons sur la construction de deux ou peut-être trois CAP 232 qui seront équipés de moteurs 3W 75 cm3. Envergure 2 mètres 40. Les gabarits sont faits avec tracfoil, de façon classique.
Avec tracfoil c'est parfait, je dessine les gabarits et les colle sur
du formica. . Le léger dièdre est obtenu directement dans les noyaux. J'ai trois paires d'ailes de CAP 232 prêtesà être découpées. Personnellement, nous découpons des ailes d'avions de planeurs et d'ailes volantes de notre cru depuis 13 ans, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit dans les revues. Je n'ai pas pu utiliser le fil vendu par Graupner ou autre, il casse quand on le tend ? ? ? J'utilise du fil d'acier que les garagistes Citroen avaient pour découper les caoutchoucs des pare brise de voiture, impossible à casser, diamètre 6/10 èmes. Intensité réglée avec précision à l'aide d'un gradateur de lumière et un ampèremètre.Trop chaud la matière "creuse" derrière la nervure coté saumon, beaucoup plus courte que l'autre.Il est préférable de faire avancer le fil par gravitation, avec un poids, il faut que ça avance"tout seul". J'ai essayé avec des petits moteurs sans réussir à découper aussi proprement c'est difficile à régler.
Pour l'intrados des petites cordes, je préfère faire des " petits ponts" et tirer vers le haut. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà procédé de cette façon ? ? ? Résultat garanti.

 

 

La construction du CAP-10B © 2002 Blain Willy

 

TRANSALL C160 de Didier Faucon
Envergure: 170 cm
Longueur: 130 cm
2 x Speed 400 FG 6V 1/1.85

Telécharger le plan (Format TurboCad V3  *.tcw) et la note de construction.

9 Sep 2003 J.L.Vandenbossche

Précisions concernant mon "Jonathan": je l'ai créé en 1999-2000, à partir de 2 publications d'oiseaux-planeurs dans la revue "Looping" (de Septembre 97 et 98, il me semble) et par approximation, j'ai récupéré les profils, puis refait à partir de TraCFoil et des profils qui collaient le mieux.

02 Sept 2003 Jean Chesse
Ci-joint photo du B17 dont les gabarits de profils d'aile ont été faits avec tracfoil. L'ensemble est en mousse découpée au fil chaud suivant des gabarits en circuit imprimé pour l'aile et en carton pour le fuselage.
Le vol est très agréable tout en douceur.

 

Extrait de Modèle Magazine N° 621 Juin 2003.

"Choix du profil: Eppler 201, tracé des 29 nervures à l'imprimante grâce à l'excellent logiciel Tracfoil. Les nervures imprimées sont collées sur du carton fin (emballages biscottes...) et servent de gabarits de traçage"

A voir en détails sur les pages de l'auteur

 

30 Janvier 2003 Thierry Montane


Réalisation de ma fabrication artisanale du master au moule jusqu'au 1er vol c'est un planeur français c'est à dire le JP15-36. Il y en a eu 29 de Construit mais je n'en connais pas beaucoup en service.

 

   

Cliquer pour agrandir

22 Décembre 2002 de Pierre Bachelet
Voici les caractéristiques du planeur:
Construction personnelle en bois. Documents tirés d'un article pris dans une revue, dessin tiré de ceux qui se trouvent dans la boîte de construction Graupner. Je n'ai rien changé. Ailes en polystyrène coffrées balsa. Les profils sont des Ritz. Les planches ont été allongées pour être coffrées d'une seule pièce (....par aile. ? )
Les clés sont en profilé carré Leroy Merlin après avoir enfoncé à force un tube en titane dans la clé principale. Les fourreaux sont en CTP. .
Envergure 5 mètres
Poids des deux ailes 3 435 grammes Poids du fuselage 5630 grammes
Poids total 9065 grammes.
Radio Thobois Supertef en 72 MC avec un RX 10 tout simplement. Accu RX 1200 mA
Au premier vol le planeur est parti comme...un grand à la satisfaction des regardants... rien à retoucher. Volets sortis, aucun problème pour l'atterrissage. Maniabilité parfaite, pilotage très facile.... Moralité, plus c'est grand, mieux ça vole ! ! !

 

  

18 Aout 2002 de Marc Grauss

Voici quelques photos d'un avion basé sur un Super Tigre 34 que j'ai fait en 2000 grâce à Tracfoil. Le but du jeu était d'obtenir un avion de début, à aile haute, avec des capacités 3D. Je suis parti d'un eppler 169 épaissi à 19.6% (un eppler 169 TTC quoi !) Je ne voulais pas utiliser un Tadpole ou un profil de fun-fly classique, cette solution me donne une portance terrible à faible vitesse et me permet des écarts de vitesse plus grand qu'un Fun. Pour le poids : tout balsa sauf deux couples et la clé d'aile : 1,40 m et 1,3 Kg. Le résultat était au rendez-vous, gentil comme tout avec de petits débattements et un nid de guêpes en grand.... Un régal. J'exporte tes DXF sur Corel Draw et je dessine le plan de l'avion autour. Corel Draw autorise l'impression de bannières : je sors les plans de mes fuseaux en une passe, le pied !

drenalyneau
 

 

20 Octobre 2001 de Philippe Jambon

Tous ce que vous voulez savoir sur les flotteurs a voir sur le site de la Drenalyn

 


le premier ULM diesel au monde !!!!

17 Septembre 2001 de Patrick Rousseaux

Le profil : un NACA 2412 que nous avons tracé avec ton soft puis exporté en dxf sous différentes cordes (1360mm à 1000mm en 9 nervures).
Tracé sur traceur puis collé sur du styro.
L'engin à fait ses premiers vols il y a 15 jours sur l'aéroport de guipavas à BREST.

l'ULD, le concepteur s'appelle Serge Pennec .
Env 8.80m Masse 268 kg
coût du vol : 8 litres par heure